dimanche 16 mai 2010
SWATCH GIRLS PRO JUNIOR : L’AMERICAINE CONLOGUE L’EMPORTE
SWATCH GIRLS PRO WQS : LES TETES DE SERIE MONDIALES S’IMPOSENT SUR LES FRANCAISES
Seignosse - Hossegor (40-Landes)
Samedi 15 mai 2010 – 16:30
Sur la plage des Bourdaines à Seignosse (40), l’avant-dernière journée du SWATCH GIRLS PRO s’est traduite par l’élimination générale de toutes les françaises face aux meilleures surfeuses mondiales présentes sur cette 5ème étape du championnat du Monde de surf professionnel WQS-ASP, dotée de 35 000 $.
Dans la finale de l’épreuve junior du SWATCH GIRLS PRO qui se déroule cette après-midi dans des conditions dantesques, l’Américaine Courtney Conlogue, 18 ans, empoche la victoire face à l’Hawaïenne Coco Ho, 19 ans et nièce de l’ancien champion du Monde Derek Ho.
vendredi 14 mai 2010
Carton plein des françaises sur Seignosse !
Dès 8h30 ce matin, les premières séries du SWATCH GIRLS PRO JUNIOR sont exclusivement lancées sur le spot des Bourdaines à Seignosse (40) avec un niveau très proche de celui du WQS, sachant que les participantes ont moins de 21 ans, âge limite pour concourir dans la catégorie Junior.
Les Françaises tirent bien leur épingle du jeu à l’image de la championne du Monde Junior 2008 Pauline Ado, d’Alizée Arnaud très performante depuis le début de l’épreuve et de la Réunionnaise Cannelle Bulard qui réalise également un très beau parcours.
L’entrée en lice de l’Hawaïenne Béthany Hamilton ne passe pas inaperçue malgré son handicap, avec une prestation de niveau mondial.
Belle performance de Cannelle Bulard !
Cette victoire provoque l’énervement de la Brésilienne Claudia Gonçalves qui, peu fair-play, s’en prend au chef juge à sa sortie de l’eau. Mais malgré des différences de points très sensibles entres les compétitrices, les scores généraux de cette série demeurent peu élevés avec des notes de vagues ne dépassant pas la moyenne, c’est à dire 5/10 points. Ceci oblige le directeur de compétition de suspendre le programme de la journée après la série de Cannelle car avec la marée montante, la qualité des vagues s’estompe.
La française Lee-Ann Curren qui doit concourir dans la série suivante reste sur sa fin et attend donc demain pour connaître la décision collégiale du directeur de compétition, du chef juge et, bien sûr, des surfeuses elles-mêmes en fonction des conditions de houle.
Le Swatch Girls Pro Junior !
Suivant des conditions de vagues qui s’améliorent dans la matinée, l’organisation décide d’enchaîner les deux premiers tours de cette étape du circuit mondial de surf, repoussant le début de l’épreuve Junior au lendemain. Avant l’arrêt de la compétition en début d’après-midi par manque de vague, la réunionnaise Cannelle Bulard réussit à se qualifier in extremis pour le 4ème tour du SWATCH GIRLS PRO qui se poursuit dès demain.
ALIZEE A LE VENT EN POUPE
La matinée voit la qualification pour le 3ème tour de la landaise de Capbreton Alizée Arnaud, 20 ans et championne d’Europe amateur qui surfe sur des vagues qu’elle connaît bien. Pour preuve, elle décroche une vague notée 8,50 points, meilleure note de la journée, grâce à une prestation fluide et puissante, enchaînant des "snaps" et des "round house cut back" sur une vague très longue.
Grâce à une parfaite entame de sa série en prenant une vague déroulant en droite, elle place trois belles manœuvres exécutées avec beaucoup de vitesse et récompensées par un 6,50 points. Malgré un 6,25 points de Wright, cette dernière ne parvient pas à détrôner la Réunionnaise qui aligne une superbe nouvelle vague à 5,90 points.
mercredi 12 mai 2010
Lever de rideau avec le Swatch Girls Pro Junior !
Fitzgibbons en forme - Les françaises ronronnent
Sally profite de l’absence de sa compatriote championne du Monde Stéphanie Gilmore pour signer cette performance qui est de bonne augure avant le SWATCH GIRLS PRO pouvant débuter dès demain mercredi si les conditions le permettent.
Au Portugal, les surfeuses Françaises Pauline Ado et Johanne Defay ne passent qu’un tour et puis s’en vont, alors que les autres compétitrices hexagonales échouent dès leur première série à l’image de Lee-Ann Curren.
Les vagues landaises du SWATCH GIRLS PRO sont sûrement plus appropriées pour nos surfeuses tricolores où l’on attend le choc sur la quatrième série du 3ème tour de cette compétition : la championne du monde Stéphanie Gilmore contre la jeune Française de 16 ans Johanne Defay.
mardi 11 mai 2010
Les plus beaux beach break du monde pour les plus belles surfeuses
Les magnifiques communes d’Hossegor et Seignosse sont choisies dans les années 50 comme le site de référence par les premiers surfeurs étrangers venant en Europe.
Il y a entre autres en 1957, le surfeur Jack Rott qui est séduit par les impressionnantes vagues et les splendides plages à perte de vue. Puis, la qualité de ses divers sites de surf lui a valu d’être sélectionnée pour accueillir le championnat du monde amateur de surf en 1980.
Sa notoriété prend de l’ampleur en 1986 lorsque les communes accueillent le Rip Curl Pro premier championnat du monde professionnel de surf organisé sur les plages landaises.
Dès cette date, les petites villes d’Hossegor et Seignosse sont connues dans le monde entier par la qualité indiscutable de leurs vagues, et surtout connues de tous les surfeurs et surfeuses. Au fil du temps, Hossegor et Seignosse se sont forgées une réputation mondiale et les communes sont appréciées pour leurs aspects jeunes et dynamiques.
Une ambiance festive et conviviale règne sur ces stations balnéaires. C’est la destination à ne surtout pas manquer pour les grands fêtards et les surfeurs, mais leurs qualités ne s’arrêtent pas là : douceur de vivre, lac aux activités diverses, art culinaire gascon, repère de people participent à la notoriété de ces havres de paix ! Les golfs d’Hossegor et Seignosse se sont également fait une belle réputation, avec un club inscrit en première division nationale aussi bien en golf masculin qu’en féminin.
Tous ces avantages font d’Hossegor et de Seignosse la mecque du surf européen et très vite, les plus importantes industries du surf-business y ont élu domicile.
lundi 10 mai 2010
Béthany Hamilton : le combat d'une vie
Sa famille, ses amis mais surtout sa foi en Jésus-Christ l’aident à surmonter les difficultés: elle retourne à l’eau juste un mois après son attaque. Après avoir retrouvé ses marques sur un longboard, elle repart sur les compétitions, son rêve d’enfance.
Les organisateurs proposent alors de lui rajouter 5 minutes de temps additionnel pendant ses séries afin qu’elle ait les mêmes chances de prendre un maximum de vagues, mais Beth refuse tout traitement de faveur : "Je veux être considérée comme les autres surfeuses" dit-elle, "une fois que je suis sur ma planche, je suis OK!".
Avec courage et détermination, elle finit championne US en 2005, puis en 2008 elle termine 3ème d’une compétition internationale très bien gradée. Bethany est actuellement considérée par les autres surfeuses comme une compétitrice à battre, et un film sur sa vie est en préparation à Hollywood: "Je n’étais pas vraiment d’accord au début pour étaler ma vie, mais maintenant je sens que c’est quelque chose que je dois faire. Je veux donner une plus grande vision de ma foi, de ma famille et de tous les gens qui m’ont aidée à revenir sur l’eau et au plus haut niveau. Mais je vais vous dire une chose qui est sûre: ce n’était pas facile".
Alana Blanchard : la plus sexy !
En venant sur le SWATCH GIRLS PRO, elle compte : « y aller à fond, donner le meilleur de moi-même dans mon surf et m’amuser. Gagner un WQS 6* est une performance géniale ».
Alana a appris à surfer sur des vagues mythiques comme Banzaii Pipeline et les Landes sont pour elle une aire de jeu où elle peut montrer tout son talent.
« J’adore surfer les beach break, en ce moment je m’entraîne beaucoup à tuber, surfer en France sera l’occasion de mettre en pratique mes heures d’entraînement ».
Johanne Defay : la cadette du WQS
Johanne déclare :
« En 2010, je compte me mesurer aux grandes en participant aux WQS comme le SWATCH GIRLS PRO, garder mon titre de Championne d’Europe ASP et repartir à Narrabeen pour le titre de Championne du Monde Junior ».
Sa participation sur cet événement avec toutes les meilleures mondiales est un rêve qui devient réalité où elle peut se confronter à ses idoles
« Toutes les surfeuses ont leurs qualités mais ma préférée est Stéphanie Gilmore. Elle est à la fois gracieuse et radicale et elle contrôle tout ce qu’elle fait avec rapidité ».
Johanne est à suivre de près, grosse houle et tube peuvent lui donner l’occasion de montrer tout son talent.
Sally Fitzgibbons : un surf déroutant !
Auréolée d’un titre junior mondial, l'expression de son surf risque d’en dérouter plus d’une jusqu’aux plus hautes marches.
Sa vision de la compétition :
" C'est ma première venue en France, je suis vraiment impatiente de me lancer à l'eau pour cette compétition. Les vagues sont une telle qualité et les fans ont l'air de connaitre le surf et les surfeurs. Avoir un WQS 6* sur une vague si mythique est simplement fantastique "
Lee Ann Curren : la coqueluche française
Lee Ann est la coqueluche française sur le circuit mondiale ASP. Elle possède un potentiel extraordinaire qui lui a permis d’accéder au cercle très prisé des 17 meilleures surfeuses mondiales.
Comme son père, elle est également accroc à la guitare et voyage toujours avec elle. Lee Ann enregistrera d'ailleurs un titre avec Tom Frager.
Son avis sur la compétition :
" Une victoire sur un WQS 6* serait énorme avec les meilleurs surfeuses de la planète, la difficulté est proche du World Tour "
vendredi 7 mai 2010
Coco Ho : le surf dans le sang !
En provenance d’Hawaii, Coco Ho à peine 19 ans, est déjà 4ème mondiale. Cette charmante surfeuse au délicieux minois n’en est pas moins agressive et puissante dans son surf.
Fille du très respecté Michael Ho et nièce du champion du Monde 93 Derek Ho, cette étonnante compétitrice foule le sol landais pour la première fois et nul doute que si l’océan développe son meilleur swell, elle est une sérieuse prétendante au titre ultime.
Son avis sur le Swatch Girls Pro :
" Je suis venue une seule fois en France mais jamais à Hossegor. Je suis contente de pouvoir enfin y aller pour surfer de bonnes vagues et découvrir cet endroit..."
Stéphanie Gilmore : Athlète mondiale de l'année
Cette triple championne du monde enchante son monde avec son sourire malicieux, son talent pour la musique et son humour à toute épreuve. Les médias américains et australiens se l'arrachent ! une nouvelle ambassadrice surf est née !
Sa motivation pour le Swatch Girls Pro :
Historique du Surf Féminin
Les années suivantes, Layne Beachley enchaine six titres consécutifs et réalise un come back en 2006, la sacrant ainsi surfeuse la plus titrée au monde. Elle est également à ce jour la championne du monde la plus agée (34 ans).
.
Depuis 2007, c'est l'australienne Stéphanie Gilmore qui s'impose. Cette surfeuse est non seulement reconnu pour l'éfficacité de son surf mais également pour sa beauté rayonnante.
Programme !
11h00 : 1er tour du SWATCH GIRLS PRO Junior
13h20 : 2ème tour du SWATCH GIRLS PRO Junior
14h40 : Quarts de finale du SWATCH GIRLS PRO Junior
16h20 : Fin des séries
11h00 : 1er tour du SWATCH GIRLS PRO
13h00 : Demi-finales du SWATCH GIRLS PRO Junior
13h50 : Pause
14h20 : Finale du SWATCH GIRLS PRO Junior
15h15 : Remise des prix du SWATCH GIRLS PRO Junior
11h00 : 2ème tour du SWATCH GIRLS PRO
15h00 : Cours de surf réservés à la presse
20h00 : Ouverture du magasin Swatch
11h00 : 3ème tour du SWATCH GIRLS PRO
13h30 : 4ème tour du SWATCH GIRLS PRO
15h10 : "Swatch Time to the World" – Tag Team
16h10 : Fin des séries
20h00 : Soirée SWATCH GIRLS PRO au Café de Paris
11h00 : Quarts de finale du SWATCH GIRLS PRO
13h00 : Demi-finales du SWATCH GIRLS PRO
14H00 : Pause
14h30 : Finale du SWATCH GIRLS PRO
15h10 : Remise des Prix et Cérémonie de clôture du SWATCH GIRLS PRO
jeudi 6 mai 2010
SWATCH
La première montre Swatch est apparue surprenant tout le monde par son esprit provocateur, son design innovant et son énorme succès. Toujours en phase avec les tendances de la mode, Swatch continue d’innover et de surprendre avec des collections annuelles (montres et bijoux) et des ‘Art Special’.
La marque a aussi une forte présence dans le monde du sport grâce à un soutien continu aux sports extrêmes (Snowboard, Free Ski, BMX, FMX et Surf) et au Beach Volleyball.
Dès le début, Swatch a tissé des liens avec la culture populaire et l’art et reste aujourd’hui un canevas pour des artistes, musiciens et dessinateurs de mode qui poursuivent leurs créations sous la devise "Swatch & Art".
mardi 4 mai 2010
Présentation
L'élite des surfeuses mondiales se retrouvent pour cette épreuve classée 6 étoiles au plus haut grade du World Qualifying Series (WQS 6*).
Cet évènement est placé sous le "Girl Power" de ces filles possédant leur propre style de surf et de vie !